Pour cette nouvelle rentrée, je propose à mes élèves de s'imprégner de l'ambiance magique dès leur arrivée dans l'école. Cet escape game se compose de trois énigmes permettant d'ouvrir le coffre contenant le choixpeau magique et la clé de la classe.
ORGANISATION
L'objectif de l'escape game est de retrouver la clé de la classe ainsi que le choixpeau magique qui permettra la répartition des élèves dans les quatre maisons : Gryffondor, Serdaigle, Serpentard et Poufsouffle. L'activité ne peut donc pas se dérouler dans la classe. J'ai donc choisi la cour de récréation.
Les élèves trouveront un coffre, fermé par un cadenas à trois chiffres. Il est accompagné par un message vocal laissé par Albus Dumbledore, directeur de l'école de Poudlard grâce à l'application PhotoSpeak qui permet de faire parler une photographie.
Le message explique les règles de l'escape game.
Puisque l'escape game se compose de trois énigmes, il est nécessaire de répartir la classe en trois groupes hétérogènes : l'équipe rouge, l'équipe bleue et l'équipe jaune.
Enigme 1 : les grands sorciers
Objectif : associer le portrait du sorcier à sa description et à sa maison
Matériel : consignes, alphabet secret des sorciers, blasons et qualités, cartes "personnages", cartes "descriptions"
Dans cette activité, les élèves doivent lire les descriptions des personnages et être attentifs aux illustrations présentes. Les illustrations permettent de découvrir la maison à laquelle appartient le sorcier. Chaque illustration correspond à une lettre de l'alphabet et en fonction des illustrations, les élèves obtiennent des lettres qui composent le nom de la maison (il n'y a pas toutes les lettres, à eux de déduire !).
Sur certaines cartes "descriptions", les qualités requises pour intégrer la maison sont indiquées. Il faut donc se référer à la fiche "Blasons et qualités".
Une fois les sorciers associés à leur description et à leur maison, les élèves doivent venir me voir afin que je vérifie leur travail. Si tout est juste, je leur confie d'une dernière tâche qui leur permettra de trouver le chiffre du cadenas (voir la fiche enseignant en bas de l'article).
Enigme 2 : la clé perdue
Objectif : retrouver la clé qui permet d'ouvrir la salle des clés
Matériel : consignes, clés, livre des clés (mini-livre), cartes "indices"
Dans cette activité, les élèves doivent suivre la carte indices 1 qui va leur permettre d'effectuer un premier tri dans les clés.
Une fois ce tri effectué, les élèves m'appellent afin que je vérifie que la bonne clé est toujours là (sinon ils devront recommencer). Si tout est bon, je leur donne la seconde carte indices qui va leur permettre de trouver la clé perdue. Avec cette carte, les élèves doivent se servir du Livre des clés (comment plier un mini-livre ?) qui associe un nombre à chaque clé.
Lien sur l'image
Le chiffre du cadenas est le produit des deux chiffres composant le nombre associé à la clé (voir la fiche enseignant en bas de l'article).
Enigme 3 : potions magiques en tout genre !
Objectif : associer la potion à sa carte description
Matériel : consignes, potions, cartes "descriptions", étiquettes potions, nombres potions
Dans cette activité, les élèves vont avoir à disposition 12 potions magiques. Grâce aux cartes descriptives, les élèves vont pouvoir associer chaque potion à sa carte et ainsi attribuer la bonne étiquette "nom" à chacune des potions.
Une potion est dépourvue de carte descriptive. Les élèves doivent alors inventer 5 ingrédients de cette potion en respectant sa couleur.
Le chiffre du cadenas est obtenu dans un second temps grâce à un petit calcul (voir la fiche enseignant en bas de l'article).
Lorsque les trois énigmes sont résolues, les élèves se réunissent autour du coffre et ouvre le cadenas grâce aux trois chiffres découverts.
Il y trouve une lettre de Félicitations écrite par Dumbledore ainsi que le choixpeau et la clé de la classe. La cérémonie de répartition des élèves peut donc commencer !
Vous trouverez dans la fiche enseignant toutes les réponses aux énigmes.
Pour celles et ceux que ça intéresse, mon choixpeau magique vient de là :
312